Acteurs du projet
L'Etat porteur du projet
L’État – Direction des Infrastructures de Transport – est le maître d’ouvrage du projet de Contournement Ouest de Nîmes. Il est représenté localement par la Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement -DREAL Occitanie.
Ce projet de l’état représente une vision partagée par les collectivités territoriales de l’aménagement du territoire. Il a été inscrit :
- Dans le SCoT (schéma de cohérence territoriale) Sud Gard en 2006.
- Dans le PDU (plan de déplacements urbains) de Nîmes Métropole en 2006.
La DREAL, Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement est un service déconcentré du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement. Cette structure régionale met en œuvre la politique écologique dans les domaines de la prévention des risques, de l’eau, de l’énergie, des transports, de l’aménagement, du logement et de la préservation de la biodiversité.
Un partenariat avec les collectivités territoriales
Pour ce projet, la Région Occitanie Méditerranée/Pyrénées, le Département du Gard et Nîmes Métropole partagent le financement.dont une première tranche est inscrite dans le Contrat de Plan Etat-Région.
Alès Agglomération, dans le cadre du Pôle Métropolitain Nîmes Alès devrait également financer une partie de l'aménagement à terme.
Par ailleurs, 3 communes sont directement concernées par le projet qui se situe sur leur territoire : Nîmes, Milhaud et Caveirac.